vendredi 23 septembre 2016





PETITS TRAVAUX

QUAND : SAMEDI 8 OCTOBRE DE 9H A 12H (mais vous pouvez venir seulement une petite heure, il n’est pas obligatoire de rester toute la matinée).

OU : ici, à l’école.

QUI : tout le monde, nul besoin de compétences particulières, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

QUOI : bricoler, réparer, nettoyer, ranger, jardiner, …

POURQUOI : pour entretenir l’école, améliorer le quotidien des enfants et de l’équipe et préserver le budget de fonctionnement de l’école en limitant le recours à des interventions payantes (et puis pour l’apéro offert à midi aussi).


8 OCTOBRE 2016
9H à 12H

jeudi 22 septembre 2016


Ce matin, tous réunis,au-delà de notre peine, au-delà des larmes, nous avons célébré tout ce que Chantal nous a apporté. Les chants, les couleurs, les fleurs étaient autant de messages qui veulent dire Merci!





dimanche 18 septembre 2016

La rentrée de la Grande Section

Les enfants de grande section sont embarqués dans une nouvelle aventure ! 
Ils vous racontent leur début d’année.

La rentrée, c’est quand on arrive dans une nouvelle classe.

Dans la classe on a découvert le TBI (*Tableau Blanc Interactif), c’est un tableau magique où on peut écrire dessus avec le clavier, le crayon ou même avec le doigt ! 

On peut jouer, on peut faire la date, la météo, écouter de la musique, travailler, enregistrer des sons, regarder des vidéos, aller sur internet…


Cette année, on va visiter les 5 continents avec Fly, un petit avion bleu, vert et jaune.

Fly a commencé le voyage en Australie, c’est un pays de l’Océanie. 
Il nous a rapporté des photos et de la musique du didgéridoo : c’est un instrument de musique australien. C’est long morceau de bois qui est creux à l’intérieur, on doit souffler dedans pour faire du son.
Le bois est creusé par des petites bêtes qui s’appellent les termites. C’est une petite bête qui est un peu dégoûtante quand on la regarde : elles ont des pinces pour manger.

On a aussi décoré le couloir en faisant 5 panneaux, un pour chaque continent.
Fly nous avait apporté des photos et on s’en est inspiré pour faire les panneaux :

-          L’océanie :Comme les aborigènes, on a peint les lettres du mot « Océanie » en vert, on a peint le fond en marron, en jaune, en orange et en rouge. Et avec des cotons-tiges on a fait des petits points rouges, blancs, jaunes et orange.


-          L’Asie : On a peint les lettres en rouge comme la couleur du drapeau du Japon puis on a peint des fleurs en utilisant nos doigts parce qu’on a vu qu’en Asie ils peignaient beaucoup de branches fleuries pour décorer.


-          L’Afrique : En Afrique, il fait très chaud parce qu’il y a beaucoup de soleil, et donc il y a des très beaux coucher de soleil. Il y a aussi les animaux que l’on connait déjà bien : les girafes, les éléphants, les autruches… Alors on a peint un coucher de soleil et des animaux qu’on a peint en noir pour faire comme s’ils étaient dans l’ombre. On a peint les lettres en rouge.


-          L’Amérique : Avec des feutres, on a reproduit des dessins géométriques qui nous font penser aux tissus de l’Amérique du SUD. Ils utilisent ses tissus pour décorer, pour porter des choses, pour s’habiller…



-          L’ Europe : Fly nous a montré le drapeau de l’Europe, un fond bleu et des étoiles jaunes dessus. Alors on a peint les lettres en jaune et le fond bleu. Ensuite, on a collé des étoiles brillantes.



vendredi 16 septembre 2016

Merci s'écrit avec toutes les fleurs, les prières, les mots qui ont accompagné Chantal.
Merci s'écrit avec tout votre soutien, votre implication à nos côtés.
Merci s'écrit à la source de l'espérance.
Merci...