dimanche 11 octobre 2015



Les CE1 à la fête de la science

Lundi, nous sommes allés à la faculté catholique pour la fête de la science.
On nous a expliqué que partout autour de nous, dans notre corps, il y a des bactéries, des virus, des champignons, il y a des gentils et des méchants.
On a bien aimé regardé au microscope : on a vu la moisissure du roquefort, des bactéries de yaourt, des petites bêtes d’eau croupie, des amibes, des microbes de notre bouche, de la confiture, du pâté en croute…
Dans un autre atelier, on a pu extraire de l’ADN d’une banane. L’ADN, c’est comme un grand ressort qui est dans le noyau de nos cellules et qui contient les informations de notre corps : la couleur de nos cheveux, de nos yeux, notre taille… L’ADN, c’est tout petit, on ne peut pas le voir à l’œil nu.
Les animaux, les plantes ont aussi de  l’ADN dans leurs cellules. Pour l’extraire il faut :
-          Ecraser une banane.
-          Ajouter 40 ml d’eau saturée en sel pour faire éclater les cellules
-          Mélanger doucement
-          Filtrer dans un tube à essai
-          Verser  doucement la même quantité d’alcool froid
-          Vous verrez apparaitre un long fil blanc d’ADN de banane !

C’est vraiment bien la science !














Le spectacle de Tchico

Les élèves de GS sont allés le lundi 5 octobre voir un spectacle des trois chardons intitulé « Tchico ». Ils vous partagent leur expérience.
Mais que raconte l’histoire de Tchico ?
Tchico, c’est un petit indien qui veut aller à la montagne bleue.
Il traverse 3 endroits : la prairie, la forêt et la rivière avant d’arriver à la montagne bleue.
A chaque endroit, il y a des animaux qui l’aident à traverser : Gros-Lourd, le vautour dans la prairie, Brindille le gorille dans la forêt et Trois-Dents le caïman dans la rivière.
Il y a aussi Papote, c’est un perroquet et c’est l’ami de Tchico. Il l’accompagne pour aller à la montagne bleue.
Papote il connaît aussi trois chansons qui aident Tchico à avancer, on a chanté les chansons avec lui.
Et qu’est-ce que vous avez aimé dans le spectacle ?
Mathys : J’ai aimé le perroquet qui répétait tout.
Francis : J’ai aimé Trois-Dents parce qu’il était gentil.
Louka : J’ai aimé Brindille car il était drôle.
Tiago : J’ai aimé quand le caïman tournait sur lui-même.
Philomène et Lucie : On a aimé quand Brindille le gorille a demandé à Tchico de le suivre. Tchico le dépassait tout le temps alors Brindille le repoussait. C’était rigolo et ça nous a fait rire.
Dounia : Moi, j’ai tout aimé parce que c’était trop chouette !
Célène : J’ai aimé quand Tchico a traversé la rivière sur le dos de Trois-Dents, le caïman.
Anissa : J’ai aimé quand Gros-Lourd s’approchait de nous, il faisait un peu peur et j’ai  bien aimé avoir peur.
Ismaël : J’ai aimé la montagne car elle était jolie avec des fleurs dessus.

samedi 10 octobre 2015

La fête de la science



A l'occasion de la fête de la science, les élèves de CE1, CE2 et CM1 ont participé à des ateliers dans les nouveaux locaux de la faculté catholique.




 
Nous avons tout d'abord essayé de ranger par ordre de grandeur des éléments allant de l'ADN jusqu'à un enfant de quatre ans.

 
 
 




Puis, nous avons cherché à observer de l'ADN de banane en écrasant une banane, en la mélangeant à de l'eau salée. Après avoir filtré la solution obtenue, nous avons pu observer des fragments d'ADN.





Nous avons ensuite observé des bactéries provenant d'un yaourt.





 
Nous avons vu qu'il existe des micro-organisme comme des bactéries, des virus.









Nous avons visualisé des bactéries provenant d' endroits différents: nez, toilettes, confitures, moisissures.




 


 

 



 

 

Une sortie scientifique qui nous permet de mieux comprendre le vivant. Certaines questions subsistent, nous tâcherons d'y répondre au cours de l'année!





































mercredi 23 septembre 2015

Le totem de la classe de la Grande Section

Ça y est ! L’année a démarré au pays des indiens pour la tribu de la Grande section, mais que serait une tribu sans totem ?

Les enfants de la classe voulaient vous en parler.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est qu’un totem ? 
Barthélemy : Le totem, on le trouve chez les indiens.
Emma : Le totem se sont des animaux.
Louka : Les animaux sont placés les uns sur les autres. Les indiens,  ils se cachent derrière le totem pour ne pas qu’on les voit.
Lucile : Le totem, il sert pour danser autour.
Anissa : C’est un symbole, on peut le saluer.
Asma Paloma : On a tous peint le totem.

Les animaux représentent les valeurs de la tribu mais alors qu’elles sont les valeurs de  votre tribu ?
Philomène: La chouette elle voit la nuit quand nous on ne voit, alors elle nous apprend ce qu’on ne voit pas.
Dounia : Le chat nous apprend la patience. Il attend beaucoup le bon moment pour attraper la souris.
Barthélemy : Le chat nous apprend à être patients face à notre travail.

Elias : L’ours il est fort,  il nous apprend à avoir confiance en notre force. 



lundi 14 septembre 2015

SAMEDI 26 septembre
de 9h à 12h

Matinée "petits travaux et rangement" organisée par l'OGEC.
Nous vous attendons nombreux. 
Venez participer à la vie de l'école!