lundi 9 mai 2016

Petit train des Salines...


 
Et voici nos petits camarguais! Très bon voyage et ... pas de pluie!

A bientôt  pour d'autres aventures!




 

dimanche 1 mai 2016

Musée des Beaux Arts

Bonjour à tous
Petit "flash back" sur le mois de janvier...


Le 8 janvier dernier, les CM1 sont allés au Musée des Beaux Arts pour découvrir l'exposition sur la Renaissance.

Pour commencer, nous avons découvert un plan  de Lyon au Moyen-Age. Il  était tellement précis que nous pouvions identifier les bâtiments. Nous en avons retrouvé certains qui existent encore aujourd'hui.

Nous avons ensuite observé des tableaux, portraits, reliures, sculptures du XVIème siècle, et nous avons mieux compris pourquoi l'on parlait de RENAISSANCE. C'était une véritable "boulimie" de savoirs : explosion culturelle, artistique, scientifique. Ils voulaient tout connaître, tout comprendre ; astronomie, ornithologie, histoire de l'antiquité, géographie....
Les artistes ont mis leurs compétences au service des scientifiques et l'imprimerie en facilitant l'édition des livres a permis la diffusion des connaissances.
Oui, l'on peut vraiment parler des Grandes Découvertes au XV et XVIème siècle.

Retour à l'école en traversant les rues du vieux Lyon, qui n'ont pas eu le temps de nous livrer leurs secrets....Il paraît que l'on peut rencontrer de curieux animaux dans les rues!

Alors, c'est promis, Mme CHARPY nous a dit que nous reviendrions avec les beaux jours pour un grand jeu de piste.... et cette fois ci... il y aura des photos !!!

PS : Avis aux photographes...

Hockey en CM1



C'est parti pour six séances de hockey.

Pour jouer, nous avons besoin d'une balle, d'une cross et d'un joueur.

Notre entraîneur Guillaume nous a appris à avancer en conduite de balle avec plusieurs jeux.

 
 
 





La classe de CM1

lundi 25 avril 2016















« Au fil de la Saône »

Au début , nous avons vu une œuvre en bois d'un artiste japonais. Le bois a été brûlé pour qu'il soit plus solide et que les petites bêtes aient de plus en plus de mal à le manger .Un pont qui était au -dessus de la Saône a été détruit à la deuxième guerre mondiale et on ne l’a pas reconstruit.
Nous avons aperçu le long des quais des bandes de galets qui servent à faire une limite pour ne pas tomber dans le fleuve. La Saône est dangereuse à cause du courant.


Nous avons marché sur un balcon construit par un artiste japonais ; il était construit en bois. Le bois était brûlé pour ne pas que les mites l’abîment. Ce balcon était fixé au début d'un pont qui a été bombardé par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale quand ils ont quitté Lyon. Après nous sommes descendus sur les quais…


Pourquoi les bancs sont-ils en pierre et pas en bois? Le bois ne résiste pas à l'eau. Il gonfle puis l'eau le mouille et  le bois met du temps à sécher. Il s'abîme de plus en plus contrairement à la pierre qui résiste sous l'eau et ne s'abîme pas. Nous avons remarqué qu'il y avait des filets au-dessus des plantes. Mais à quoi servent-ils? Ils retiennent les plantes quand la Saône est en crue.


Nous avons aussi remarqué que sur les murs il y avait des gros anneaux. Mais à quoi servaient-ils? Ils servaient à amarrer les bateaux .Que voit-on devant le Palais de Justice? Il y a une statue qui représente deux hommes, l’un soulève l’autre dans ses bras .Cette œuvre explique le poids de la Justice sur les hommes.

La classe de CE2.

lundi 11 avril 2016

Grâce à la participation financière de l'APEL, chacun des enfants de l'école a pu apporter son oeuvre au jardin de tous les possibles.
Nous avons sollicité l'atelier Mart'melade pour mener à bien les projets de chacune des classes.
Vendredi 08 avril une belle exposition a permis au jardin de tous les possibles de proposer de très belles réalisations.













lundi 4 avril 2016


Le printemps s'invite dans le jardin de tous les possibles et il vous ouvrira ses portes vendredi pour une exposition des réalisations de cette semaine, avec Mart'melade.