Petit train des Salines...
lundi 9 mai 2016
dimanche 1 mai 2016
Musée des Beaux Arts
Bonjour à tous
Petit "flash back" sur le mois de janvier...
Le 8 janvier dernier, les CM1 sont allés au Musée des Beaux Arts pour découvrir l'exposition sur la Renaissance.
Pour commencer, nous avons découvert un plan de Lyon au Moyen-Age. Il était tellement précis que nous pouvions identifier les bâtiments. Nous en avons retrouvé certains qui existent encore aujourd'hui.
Nous avons ensuite observé des tableaux, portraits, reliures, sculptures du XVIème siècle, et nous avons mieux compris pourquoi l'on parlait de RENAISSANCE. C'était une véritable "boulimie" de savoirs : explosion culturelle, artistique, scientifique. Ils voulaient tout connaître, tout comprendre ; astronomie, ornithologie, histoire de l'antiquité, géographie....
Les artistes ont mis leurs compétences au service des scientifiques et l'imprimerie en facilitant l'édition des livres a permis la diffusion des connaissances.
Oui, l'on peut vraiment parler des Grandes Découvertes au XV et XVIème siècle.
Retour à l'école en traversant les rues du vieux Lyon, qui n'ont pas eu le temps de nous livrer leurs secrets....Il paraît que l'on peut rencontrer de curieux animaux dans les rues!
Alors, c'est promis, Mme CHARPY nous a dit que nous reviendrions avec les beaux jours pour un grand jeu de piste.... et cette fois ci... il y aura des photos !!!
PS : Avis aux photographes...
Petit "flash back" sur le mois de janvier...
Le 8 janvier dernier, les CM1 sont allés au Musée des Beaux Arts pour découvrir l'exposition sur la Renaissance.
Pour commencer, nous avons découvert un plan de Lyon au Moyen-Age. Il était tellement précis que nous pouvions identifier les bâtiments. Nous en avons retrouvé certains qui existent encore aujourd'hui.
Nous avons ensuite observé des tableaux, portraits, reliures, sculptures du XVIème siècle, et nous avons mieux compris pourquoi l'on parlait de RENAISSANCE. C'était une véritable "boulimie" de savoirs : explosion culturelle, artistique, scientifique. Ils voulaient tout connaître, tout comprendre ; astronomie, ornithologie, histoire de l'antiquité, géographie....
Les artistes ont mis leurs compétences au service des scientifiques et l'imprimerie en facilitant l'édition des livres a permis la diffusion des connaissances.
Oui, l'on peut vraiment parler des Grandes Découvertes au XV et XVIème siècle.
Retour à l'école en traversant les rues du vieux Lyon, qui n'ont pas eu le temps de nous livrer leurs secrets....Il paraît que l'on peut rencontrer de curieux animaux dans les rues!
PS : Avis aux photographes...
Hockey en CM1
C'est parti pour six séances de hockey.
Pour jouer, nous avons besoin d'une balle, d'une cross et d'un joueur.
Notre entraîneur Guillaume nous a appris à avancer en conduite de balle avec plusieurs jeux.
La classe de CM1
lundi 25 avril 2016
« Au fil de
la Saône »
Au
début , nous avons vu une œuvre en bois d'un artiste japonais. Le bois a été
brûlé pour qu'il soit plus solide et que les petites bêtes aient de plus en plus
de mal à le manger .Un pont qui était au -dessus de la Saône a été détruit à la
deuxième guerre mondiale et on ne l’a pas reconstruit.
Nous
avons aperçu le long des quais des bandes de galets qui servent à faire une
limite pour ne pas tomber dans le fleuve. La Saône est dangereuse à cause du
courant.
Nous
avons marché sur un balcon construit par un artiste japonais ; il était
construit en bois. Le bois était brûlé pour ne pas que les mites l’abîment. Ce
balcon était fixé au début d'un pont qui a été bombardé par les Allemands
pendant la deuxième guerre mondiale quand ils ont quitté Lyon. Après nous
sommes descendus sur les quais…
Pourquoi
les bancs sont-ils en pierre et pas en bois? Le bois ne résiste pas à l'eau. Il
gonfle puis l'eau le mouille et le bois
met du temps à sécher. Il s'abîme de plus en plus contrairement à la pierre qui
résiste sous l'eau et ne s'abîme pas. Nous avons remarqué qu'il y avait des
filets au-dessus des plantes. Mais à quoi servent-ils? Ils retiennent les
plantes quand la Saône est en crue.
Nous
avons aussi remarqué que sur les murs il y avait des gros anneaux. Mais à quoi
servaient-ils? Ils servaient à amarrer les bateaux .Que voit-on devant le
Palais de Justice? Il y a une statue qui représente deux hommes, l’un soulève
l’autre dans ses bras .Cette œuvre explique le poids de la Justice sur les
hommes.
La classe
de CE2.
lundi 11 avril 2016
Grâce à la participation financière de l'APEL, chacun des enfants de l'école a pu apporter son oeuvre au jardin de tous les possibles.
Nous avons sollicité l'atelier Mart'melade pour mener à bien les projets de chacune des classes.
Vendredi 08 avril une belle exposition a permis au jardin de tous les possibles de proposer de très belles réalisations.
Nous avons sollicité l'atelier Mart'melade pour mener à bien les projets de chacune des classes.
Vendredi 08 avril une belle exposition a permis au jardin de tous les possibles de proposer de très belles réalisations.
Inscription à :
Articles (Atom)























