mercredi 7 juin 2017

Les grandes sections au musée africain.


Mardi 16 mai après-midi, nous sommes allés au musée africain en car.

On a appris plein de choses sur l’Afrique.

L’Afrique c’est un continent.




















Pour fabriquer des objets de la vie de tous les jours, les africains utilisent les calebasses. Les calebasses poussent dans les calebassiers. On prend une calebasse, on la coupe en deux, on la donne aux animaux pour qu’ils mangent l’intérieur du fruit. Ensuite on le fait sécher au soleil pendant longtemps.










Le tapa, c’est un tissu africain. Il est fait avec l’écorce d’un arbre.Quand il pleut, l’écorce devient humide et on peut l’enlever facilement, on l’arrache de l’arbre et on la tape pour la rendre souple ensuite on la fait sécher après on peut fabriquer des habits avec.









Les rois ont un récade. C’est un bâton qui est sculpté avec souvent un animal dessus. Chaque roi a un récade différent. Ils servent à envoyer des messages. On est sur que le roi l’a bien envoyé quand on reconnait son symbole. Le roi doit toujours porter des sandales ou marcher sur des tapis car les africains croient que le sol est rempli de mauvais esprits.






On a vu des masques africains, ils sont en couleur et les couleurs sont faites à partir de fleur, d’argile, de cendres…Les femmes n’ont pas le droit de porter des masques, c’est réservé aux hommes.
On les porte le jour des cérémonies et fêtes.
Les masques sont utilisés qu’une seule fois et après on les détruit ou on les jetait dans la nature.

Le masque se porte sur la tête comme un chapeau ou un casque. Ensuite il y a un tissu qui pendait du masque jusqu’au cou pour cacher le visage de celui qui le porte.

On appelle ça un Guélédé.




On a aimé découvrir plein de choses sur les africains.