Mardi 16 mai après-midi, nous sommes allés au musée africain
en car.
On a appris plein de choses sur l’Afrique.
L’Afrique c’est un continent.
Pour fabriquer des objets de la vie de tous les jours, les
africains utilisent les calebasses. Les calebasses poussent dans les
calebassiers. On prend une calebasse, on la coupe en deux, on la donne aux
animaux pour qu’ils mangent l’intérieur du fruit. Ensuite on le fait sécher au
soleil pendant longtemps.
Le tapa, c’est un tissu africain. Il est fait avec l’écorce
d’un arbre.Quand il pleut, l’écorce devient humide et on peut l’enlever
facilement, on l’arrache de l’arbre et on la tape pour la rendre souple ensuite
on la fait sécher après on peut fabriquer des habits avec.
Les rois ont un récade. C’est un bâton qui est sculpté avec
souvent un animal dessus. Chaque roi a un récade différent. Ils servent à
envoyer des messages. On est sur que le roi l’a bien envoyé quand on reconnait
son symbole. Le roi doit toujours porter des sandales ou marcher sur des tapis
car les africains croient que le sol est rempli de mauvais esprits.
On a vu des masques africains, ils sont en couleur et les
couleurs sont faites à partir de fleur, d’argile, de cendres…Les femmes n’ont
pas le droit de porter des masques, c’est réservé aux hommes.
On les porte le jour des cérémonies et fêtes.
Les masques sont utilisés qu’une seule fois et après on les
détruit ou on les jetait dans la nature.
Le masque se porte sur la tête comme un chapeau ou un casque. Ensuite il y a un tissu qui pendait du masque jusqu’au cou pour cacher le visage de celui qui le porte.
On appelle ça un Guélédé.
On a aimé découvrir plein de choses sur les africains.